Retraite : les points importants de la nouvelle réforme
Le projet a été annoncé le 18 juillet dernier par Jean-Paul Delevoye. Malgré tout, plusieurs points manquent encore de précision concernant le fonctionnement de la nouvelle réforme des retraites.
Ce qui ne changera pas
La répartition et la capitalisation
Dans 5 ans, lorsque la nouvelle réforme des retraites sera mise en place, la répartition et la capitalisation seront maintenues. Pour rappel, la répartition consiste à faire payer en instantané les pensions des retraités en tant que travailleur et la capitalisation consiste à ce que chaque individu cotise pour sa retraite de manière différée.
Les nouveautés impactantes de la réforme
Les droits de retraite
Ils seront désormais quantifiés par un système de points et non plus par trimestres. Cela signifie que le nombre de points obtenus durant l’ensemble de la carrière seront pris en considération pour quantifier les droits acquis, et que les 25 meilleures années de travail, qui est la règle aujourd’hui dans le secteur privé ou les 6 derniers mois dans le public, n’auront plus d’importance. Cette mesure aura mécaniquement un effet de lissage à la baisse du niveau des pensions.
La fin des régimes spéciaux est annoncée
Dans quelques années, les 42 régimes spéciaux qui co-existent aujourd’hui en intégrant des spécificités propres à certains secteurs d’activité (Cheminot, marin-pêcheur, sénateur….) devraient disparaître dans un souci d’équité. Chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à tous les citoyens français, quel que soit leur secteur de métier. Également, l’âge pivot légal de départ en retraite actuellement prévu dans la réforme sera le même pour tous les domaines d’activité.
L’âge de départ en retraite
A la fin du mois d’août 2019, le Président Français a annoncé un accord sur l’allongement de la durée de cotisation et la création d’un âge d’équilibre. Emmanuel Macron suggère de fixer un âge pivot à 64 ans. Pour résumer, il s’agirait d’un système de bonus-malus : en cas de départ en retraite avant 64 ans, la pension de retraite sera pénalisée par un mécanisme de décote, et en cas de départ à la retraite après 64 ans la pension de retraite sera valorisée par un “bonus”.
Carrières de courtes et longues durées
En cas de début de carrière avant l’âge de 20 ans, la réforme conserve le dispositif qui permet aux individus réalisant de longues carrières de partir plus tôt, à partir de 60 ans.
Concernant les travailleurs réalisant de courtes carrières pour cause de périodes de maladie, de maternité ou autres, des points de “solidarité” seraient distribués pour pallier à ces périodes d’inactivités non volontaires.
Autre point important : une majoration de 5% sur la réforme des retraites est proposée par le rapport Delevoye, à destination des parents de deux enfants. Également, une majoration de 15% est prévue pour les parents de trois enfants, puis 20% pour ceux qui en ont quatre.
Pour quand est prévue la nouvelle réforme ? Qui sera concerné ?
Cette nouvelle réforme prendra effet en 2025. Si vous êtes retraités ou que vous vous apprêtez à entrer dans cette période de votre vie, ces nouveautés n’auront pas d’impact sur vous.
Ces changements concernent les personnes qui sont nées après 1963.
Dans quelques années, au moment voulu et pour pouvoir éclaircir sa situation, chacun aura accès à un simulateur qui permettra de prendre connaissance de sa situation et du niveau de retraite au moment de son départ.
Joël ARROUAS